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Aéroport international John F. Kennedy Queens, NY 11430, États-Unis

Aéroport JFK, New York

Dans l'arrondissement du Queens à New York, se trouve l'aéroport international John F. Kennedy. C'est l'aéroport américain le plus fréquenté en ce qui concerne le trafic international de passagers.

  

En raison de cette augmentation progressive du trafic, certaines des entrées principales de l'aéroport JFK équipées de portes tournantes ne pouvaient pas canaliser le trafic d'un grand nombre de passagers aux heures de pointe, souvent accompagnés de chariots et de bagages, provoquant des files d'attente et des problèmes de circulation.

  

Pour résoudre la situation, l'aéroport a commandé l'amélioration de ses installations d'accès avec trois objectifs ; une plus grande capacité de circulation à travers les portes, une amélioration de l'économie d'énergie dans les entrées, et un impact minimum sur la façade du bâtiment.

  

Après avoir analysé plusieurs propositions, il a été décidé de ne pas changer les portes tournantes en plus grandes. Ainsi, il a été possible de conserver toute la structure du bâtiment et de réduire considérablement le budget total du projet. Mais alors, comment augmenterait-on le nombre de personnes par minute passant devant la porte ?

  

Profitant de la structure de la porte tournante, les ailes ont été supprimées et remplacées par deux portes coulissantes automatiques couvrant tout le diamètre, assurant une capacité maximale et une facilité de mouvement.

   

Les portes tournantes à trois ou quatre battants peuvent réduire l'énergie nécessaire pour chauffer ou refroidir un bâtiment, offrant ainsi des économies d'énergie optimales et réduisant l'empreinte carbone. Les portes coulissantes sont plus inefficaces mais, combinées à un rideau d'air à haute efficacité, sont la solution parfaite pour créer une barrière invisible qui sépare deux environnements différents sans limiter l'accès des personnes.

  

Les rideaux d'air ont été placés en fonction de la courbure de la structure de la porte tournante. Le défi technologique, dans ce cas, consistait dans les dimensions de la porte à tambour (près de 5 mètres de diamètre), qui sont beaucoup plus grandes que les portes à tambour standard. De plus, l'économie d'énergie et les performances du rideau d'air seraient aussi essentielles que l'esthétique. Par conséquent, il fallait une conception de rideau d'air qui s'intégrerait parfaitement dans la conception intérieure de l'aéroport et serait techniquement réalisable.

  

Airtècnics a conçu un modèle de rideau d'air Rotowind de grande puissance avec des ventilateurs EC à haut rendement, un chauffage à eau chaude et une sortie d'air divisée en deux parties pour couvrir tout le rayon de courbure. Il a également été peint de la même couleur blanche que la structure du bâtiment.

  

La solution adoptée pour ces huit entrées de l'aéroport New York JFK avec des problèmes de canalisation de capacité de trafic a été un succès. Avec un budget minimum, l'installation est désormais plus fonctionnelle, maintient l'harmonie dans la conception, économise plus d'énergie et offre plus de confort au voyageur.

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