Technologie de rideau d'air

Un leader sur le marché avec plus de 35 ans d'expérience, exportant dans plus de 45 pays à travers le monde.
« Retour à la page d'accueil

04.

Rideaux d'air : Technologie

Sur les portes ouvertes avec deux zones adjacentes avec

différentes conditions environnementales, l'air est échangé entre les zones

parce qu'il y a une tendance à égaliser la différence de température et de pression

entre les deux côtés.

  

Le transfert d'air sur les portes se produit en raison de ces 3 facteurs :

DIFFÉRENCE DE TEMPÉRATURE : L'effet de convection naturelle crée un transfert d'air entre deux zones présentant des différences de température. L'air chaud sera transféré par le haut de la porte et sera remplacé par de l'air froid entrant par le bas de la porte. Des différences de température plus importantes créent des infiltrations d'air et des pertes d'énergie plus importantes.

DIFFÉRENCE DE PRESSION : Il est recommandé d'égaliser autant que possible les différences de pression entre les deux zones car cela peut affecter les performances du rideau d'air. Mais dans certaines installations comme les salles blanches, une petite différence de pression aide à empêcher la pénétration de poussières et de particules d'une zone à l'autre.

VENT, EFFET DE CHEMINÉE ET COURANTS : En modifiant la force du jet d'air et l'angle de décharge de la sortie, le rideau d'air peut fonctionner contre les mouvements d'air forcé comme le vent ou les courants d'air. Mais si la vitesse de l'air entrant est excessive, le rideau d'air deviendra moins efficace.

Représentation schématique des principaux paramètres impliqués dans la performance d'un rideau d'air produit par l'UPC (Université Polytechnique de Catalogne).

L'efficacité d'un rideau d'air dépend de l'optimisation des facteurs de performance.

h = largeur efficace du jet ; α = angle de décharge ; U0 = vitesse de décharge ; θ = angle d'impact négatif ; H = hauteur d'ouverture ; P1 = Pression extérieure ; P2 = Pression intérieure

Les facteurs les plus importants sont :

JET TURBULENCE : un jet d'air à faible turbulence sera beaucoup plus efficace et économisera plus d'énergie.

VITESSE DE L'AIR : la vitesse de l'air doit être suffisante à travers la porte.

VOLUME D'AIR : un jet d'air plus large renforce le rideau d'air contre le transfert d'air à travers les portes.

Décharge d'angle : si les jets d'air sont correctement orientés, cela augmentera les économies d'énergie.

TYPE DE VENTILATEUR : roue axiale, tangentielle, centrifuge, etc. Les ventilateurs à haute pression créent un jet à haute pression qui va plus loin. Par exemple, si nous comparons un rideau d'air avec un ventilateur tangentiel à un rideau d'air avec un ventilateur centrifuge (avec le même volume d'air), le jet d'air des ventilateurs centrifuges sera plus fort et plus grand.

Les études sur les rideaux d'air de l'Université UPC ont prouvé que les turbulences de l'air sont l'un des paramètres les plus importants qui affectent la distance du jet d'air.

Le schéma UPC University montre le comportement des turbulences de l'air :

La forme optimisée du plénum de sortie, la position, le type de ventilateur, la forme de la grille de sortie, etc., affectent considérablement les performances du jet d'air.

Décharge d'angle des rideaux d'air

Des tests et des études universitaires ont prouvé que la décharge inclinée d'un rideau d'air peut contribuer considérablement à l'efficacité globale.

Lorsque des facteurs tels que le vent, la température ou la différence de pression provoquent un transfert d'air de l'extérieur vers l'intérieur, le jet d'air peut être incliné vers l'extérieur dans une certaine mesure. Cela aide en outre à empêcher la pénétration d'air extérieur.

Les schémas suivants montrent la différence entre les rideaux d'air à grilles de sortie fixes et ceux à grilles réglables.

Photo. 1 : Rideau d'air avec grille de sortie fixe - moins efficace
Photo. 2 : Rideau d'air avec grille de sortie inclinée - plus efficace

( Photo 1 ) Ailettes fixes, où la vitesse de l'air d'entrée pousse le jet d'air vers l'environnement intérieur. Cela permet à un peu d'air extérieur d'entrer à l'intérieur.

( Pic. 2 ) Les aubes réglables, lorsqu'elles sont inclinées ou dirigées vers l'extérieur, aident à prévenir la pénétration de l'air extérieur. Cela signifie que l'air extérieur n'entre pas, que l'air intérieur ne s'échappe pas et que les températures intérieures sont plus facilement maintenues.

Prenez contact avec nous

Veuillez remplir ce formulaire et un de nos représentants vous contactera sous peu.

Get in touch with us

Please fill out and submit this form. One of our managers will get back to you shortly.